La bière belge à l'UNESCO !
La nouvelle a été rendue publique ce mercredi 29 novembre matin à Addis-Abeba, en Ethiopie : la bière belge appartiendra désormais au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité.
Selon la Convention Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le patrimoine culturel immatériel englobe les traditions héritées de nos ancêtres et toujours pratiquées grâce à la transmission de génération en génération (arts du spectacle, pratiques sociales, rituels, événements festifs, savoir-faire artisanal…).
Le patrimoine brassicole belge est représentatif d’une identité et d’une grande diversité culturelle : les gueuze-lambics sont brassées à Bruxelles selon le principe de la fermentation spontanée ; les bières Saison sont brassées surtout en Wallonie ; les bières « vieilles brunes » en Flandre, tandis que les fromages lavés à la bière ont vu le jour dans les abbayes, comme par exemple à Maredsous. Sans oublier les Trappistes : la Belgique en compte six.
Le comité d’évaluation de la Convention a semble-t-il particulièrement apprécié les mesures de sauvegarde de la culture de la bière : développement, offre de formations professionnelles et création d’un observatoire pour accompagner les artisans brassicoles en Belgique.
Félicitations à nos amis belges ! Santé ! Gezondheid ! Prost !