Le beffroi d'Arras monument préféré des Français en 2015, Wazemmes, marché préféré des Français en  2016, et Cassel, village préféré des Français 2018 font tous partie de notre catalogue. Pour les intégrer à vos séjours ou pour visite guidée : contactez-nous !

Organisateurs de voyages, nous sommes avant tout des passionnés de notre région. C'est cette passion que nous voulons faire partager au fil de ces pages.

L’automne est bien là et amène avec lui son lot de douceur, de poésie, de couleurs et de gourmandises. Et parce qu’on n’a jamais eu autant besoin de respirer, chaussez vos bottes, éteignez vos téléphones : aujourd’hui on vous emmène en balade en forêt…

photo d'une liane aux couleurs d'automne

Balade aux couleurs automnales

Humulus Lupulus est une plante grimpante pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de haut, que l’on trouve à l’état sauvage ou cultivée dans des houblonnières. De la famille des Cannabinacées, il se présente sous la forme d’une liane s’enroulant sur un support dans le sens des aiguilles d’une montre.

photo de houblon sur un peuplier

Houblon sauvage et peuplier

Dans quelle ville suis-je ?!

photo d'une femme qui lit

Mystère...

Photo de Séraphine de Senlis qui montre un de ses tableaux à Uhde

Séraphine de Senlis

 

Merci à Labelledecadix, Tutfousdmameule et Von pour leur participation, et bravo à Von qui a reconnu Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis !

Plus exactement, Von a reconnu Yolande Moreau interprétant Séraphine dans le film éponyme, réalisé par Martin Provost en 2008.

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais parcourt 120 km, de l'est de Valenciennes en passant par Douai, Lens, Béthune... jusqu'à l'ouest de Bruay-la-Buissière. Au maximum, il est large de 20 km. Il ne représente qu’un dixième de la superficie de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais. Pourtant, au total, ce sont 2 milliards de tonnes extraites des plus de 600 puits foncés. 100 000km de galeries ont été creusées sous nos pieds -cela représente 2 tours du monde.

Aujourd’hui, 163 communes conservent un (ou plusieurs) élément(s) de patrimoine minier (1200 éléments ont ainsi été recensés). Forte de ce paysage unique et particulier, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO le 1e juin 2012 au titre de Paysage Culturel Évolutif. Il s’ajoute aux nombreux classements UNESCO que la région comporte. Tous les sites Unseco de la région ici

Aujourd’hui nous vous proposons un avant-goût de 270 ans d'histoire charbonnière, de la découverte de la première veine de charbon le 3 février 1720 à Fresnes-sur-Escaut à la remontée de la dernière gaillette de charbon le 21 décembre 1990 à Oignies.

Le site du 9/9bis à Oignies pendant le festival Les Rutilants

Le site du 9/9bis à Oignies pendant le festival Les Rutilants

 

Avec 5 Parcs Naturels Régionaux (PNR), dont le tout premier de l’histoire des PNR, les Hauts-de-France sont une région riche, diverse, naturelle, innovante, et décidément éloignée des clichés qui lui collent à la peau.

A l’origine porté par la DATAR tout juste née dans les années 60 pour inventer une nouvelle forme d’aménagement du territoire, le projet de PNR devient réalité en 1967 lorsque le classement est créé par décret. Si la protection de l’environnement est la clef de voûte de ces territoires dont on reconnaît les qualités patrimoniales, paysagères et leur fragilité, les PNR sont des pionniers du développement durable. Car ce sont des territoires habités, ce qui les différencie des Parcs Naturels Nationaux . Transversalité et diversité des acteurs obligent, les PNR sont des laboratoires de créativité fédérés autour de 5 missions principales :
-la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
-l’aménagement du territoire,
-le développement économique et social,
-l’accueil, l’éducation et l’information,
-l’expérimentation, l’innovation

Nous vous proposons de découvrir de plus près nos 5 PNR qui nous rendent si fiers ! 

Carte des cinq parcs naturels régionaux en Hauts-de-France

PNR en Hauts-de-France. Source ENRx

 

Read More Comment (0) Hits: 1494

S’il en est un que tout le monde (re)connaît, c’est bien lui : le pissenlit ! On le trouve principalement dans les prairies et les pâtures, dans les pelouses, en bord des chemins… Au coin de ma rue…
Tellement connu qu'on ne le regarde plus, notre pissenlit a pourtant beaucoup de secrets à raconter ! Le temps d'une promenade urbaine, nous vous invitons à venir les écouter.

 
photo de pissenlit dans une flaque d'eau

Land art ?

 

Read More Comment (0) Hits: 1009

On la trouve au bord des chemins, sur les talus, les friches, dans les fossés, dans les haies, les prairies… Elle est tout à fait commune. On la reconnaît à sa haute taille allant jusqu’à 1 m 50, et à ses ombelles de jolies petites fleurs blanches.

Médicinale, comestible, ornementale, mellifère (et donc favorable à la biodiversité), la berce a beaucoup de choses à nous raconter !

 

Berce au bord de l'eau

 

Envoyez-nous un message !

Pour les demandes de tarifs, n'oubliez pas de nous préciser la durée de votre séjour, la classe de votre hébergement, si vous souhaitez que nous organisions le transport en autocar pour vous...

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Septentrion Tours,

"Je travaille au Vert"
350 Rue du moulin
F-59246 Mons-en-Pévèle

Tel : +33 (0)3 66 72 62 49

Fax : +33 (0)9 58 73 74 14

E-mail : contact@septentriontours.com

RCS Lille Métropole N°817910706
Immatriculation Atout France:IM059160003


 Recevoir notre brochure spéciale autocariste.



Connexion