Le beffroi d'Arras monument préféré des Français en 2015, Wazemmes, marché préféré des Français en  2016, et Cassel, village préféré des Français 2018 font tous partie de notre catalogue. Pour les intégrer à vos séjours ou pour visite guidée : contactez-nous !

Au cours des repas dans le super tiers-lieu où notre société est hébergée (http://jetravailleauvert.org/) , un sujet de discussion revient assez souvent : pourquoi prêtons-nous autant d’importance à notre numéro d’immatriculation au « registre des opérateurs de voyages et de séjours » ? C’est le fameux « Immatriculation Atout France : IM059160003 » en pied de page de ce site. En raison de notre actualité, il semble important de fournir ici quelques explications.

Notre certificat d'immatriculation porte le numéro IM059160003

La première des réponses à donner est que ces 2 lettres et 9 chiffres sont indispensables pour pouvoir vous offrir des voyages clés en main. En effet, le code du tourisme impose l’inscription au registre à toute personne vendant des forfaits touristiques ou des services de voyages qu’elle ne produisent pas elle-même. Notre cœur de métier est de combiner hébergement, restauration, sorties culturelles voir même le transport pour correspondre aux attentes de nos clients. En affichant ce numéro Atout France, nous leur indiquons que nous avons le droit de le faire. Se faisant, nous leur indiquons également, qu’ils sont couverts à plusieurs titres.

 

C’est là la principale réponse à fournir. En effet, pour bénéficier de cette inscription au registre, notre société a dû montrer « patte blanche » en souscrivant notamment une assurance responsabilité civile spécifique mais aussi une garantie financière qui offrent à nos clients la sécurité de voyager tranquilles.
Comme la plupart des agences de voyages, nous demandons souvent des acomptes. Si, par malheur, notre société se retrouvait défaillante, en ayant choisi une entreprise immatriculée, vous avez la garantie d’être, à minima, remboursé des frais engagés. Si cette défaillance se produisait au cours d’un séjour, nos assurances prendraient en charge la suite du voyage et/ou le rapatriement de nos clients.
De la même manière, le code du tourisme stipule qu’en cas d’impossibilité de vous fournir un service pour lequel nous nous étions engagés nous devons vous fournir une prestation « équivalente », quitte à faire exploser nos coûts (et pas votre facture). Là encore, les assurances liées à notre immatriculation vous apportent la preuve de notre capacité à remplir nos obligations.

Vous avez peut-être déjà vu des agences de voyages qui n’étaient pas inscrites à ce registre. Au-delà du fait qu’elle ne peuvent pas être légalement qualifiées d’agence de voyages, les risques que de telles personnes prennent sont aussi une des raison pour lesquelles nous prêtons autant d’importance à cette immatriculation. En effet, nous ne souhaitons pas finir en prison : au-delà des 7 500 euros d’amendes, l’exercice illégal de la profession d’agent de voyage est puni de 6 mois d’emprisonnement, sans mentionner les dommages et intérêts que nos concurrents pourraient nous réclamer et la fermeture administrative de la société . Vous nous répondrez, qu’en tant que client , ce risque ne vous concerne pas. Imaginez que vous contractiez un contrat avec une telle agence et que cette procédure soit engagée. Une entreprise condamnée à fermer ne pourra assurer ses prestations et, non assurée, elle ne pourra vous rembourser les frais engagés… Au final, signer un contrat avec de telles personnes, c’est remplacer la mention « bon pour accord » par « à mes risques et périls ».

L'exercice illégal de la profession d'agent de voyages est passible de 6 mois d'emprisonnement

Si cette immatriculation a un coût, chez Septentrion Tours, nous considérons qu’elle est la garantie de notre tranquillité, mais surtout de la vôtre. Pour voyager détendu, choisissez un voyagiste inscrit au registre d’Atout France qui est disponible en ligne ici : https://registre-operateurs-de-voyages.atout-france.fr/ . D’autre part, le numéro d’immatriculation doit figurer sur le site internet et la correspondance de l’entreprise.

Si vous voulez voir ce qu’en dit le gouvernement français : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23189

Professionnellement,
Votre Agent de voyage.

 

 



 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Propulsé par Komento

Envoyez-nous un message !

Pour les demandes de tarifs, n'oubliez pas de nous préciser la durée de votre séjour, la classe de votre hébergement, si vous souhaitez que nous organisions le transport en autocar pour vous...

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Septentrion Tours,

"Je travaille au Vert"
350 Rue du moulin
F-59246 Mons-en-Pévèle

Tel : +33 (0)3 66 72 62 49

Fax : +33 (0)9 58 73 74 14

E-mail : contact@septentriontours.com

RCS Lille Métropole N°817910706
Immatriculation Atout France:IM059160003


 Recevoir notre brochure spéciale autocariste.



Connexion