Suite à des tentatives de spams ininterrompues sur ces pages, nous avons suspendu provisoirement les commentaires. Ils reviendront pour la prochaine devinette. Merci de votre compréhension.

Le beffroi d'Arras monument préféré des Français en 2015, Wazemmes, marché préféré des Français en  2016, et Cassel, village préféré des Français 2018 font tous partie de notre catalogue. Pour les intégrer à vos séjours ou pour visite guidée : contactez-nous !

Côte d’Opale, baie d’Authie, baie de Canche, baie de Somme… Le littoral Nord-Pas-de-Calais et Somme abrite une des plus grandes colonies de phoques veaux marins et phoques gris en France. Désormais protégés, ils trouvent sur nos côtes des conditions favorables pour couler des jours paisibles.

Nous étions à Berck-sur-Mer où une cinquantaine de veaux marins et près d’une trentaine de phoques gris se regroupent environ 2h30 avant la marée basse. C’est l’occasion pour eux de se reposer, refaire le plein de vitamine D, se reproduire ou mettre bas. À marée haute en revanche, ils inspectent leur territoire, nagent, cherchent leur nourriture et dorment, posés au fond ou entre deux eaux. On ne voit alors que la tête émerger de la surface.

Plusieurs endroits offrent la possibilité d’observer phoques gris et veaux marins dans notre région :

À Dunkerque, au banc Hills et Port Ouest

À Calais, au secteur nord du port

Au Cap Gris-Nez en contrebas du chemin de randonnées.

Le long de la plage d’Equihen

Au large d’ Etaples, où une dizaine d’individus sont observés régulièrement

À Saint-Valéry-sur-Somme, le long du quai, par marée haute.

A la pointe du Hourdel

Quelques photos à voir ici

Le Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais s’étend sur 120 km de long, de l'Est de Valenciennes en passant par Douai, Lens, Béthune jusqu'à l'Ouest de Bruay-la-Buissière, sur un maximum de 20 km de large. Il est parcouru par une faille (dite « Remeaux ») au Nord de laquelle on trouve du charbon « maigre », et du « gras » au Sud de celle-ci, d'où une densité de fosses d'exploitation plus ou moins forte selon leur position géographique.

Lille - La Vieille Bourse

Née au creux de deux bras de la Deûle vers l'an mil, Lille, capitale de la région Nord-Pas de Calais-Picardie et chef-lieu du département du Nord, est aujourd'hui le cœur d'une métropole de plus d'un million d'habitants. Neuf siècles d'histoire, dont on peut lire l'évolution dans un panorama architectural quasi-complet, reflétant les différentes époques et dominations que la ville a connues, du comté de Flandre au Moyen-Age, au 21ème siècle marqué par le titre de capitale européenne de la culture en 2004. Et c'est dans le Vieux-Lille, berceau historique de la ville, qu'apparaissent avec le plus d'éclat et de couleurs les richesses de la ville : les époques et les styles se côtoient, les matériaux se confrontent et les hautes façades font partout lever le nez.

www.700000.fr

Cimetière britannique rue Pétillon à Fleurbaix

Fleurbaix-Cimetière militaire britannique de la rue Pétillon


Nous relayons ici un lien vers le travail de monsieur Gilles Prilaux, directeur adjoint scientifique et technique à l’INRAP.
700000 correspond au nombre de soldats de la Grande Guerre portés disparus et qui se trouvent encore enfouis sur le champ de bataille...

Fatigués d'entendre qu'il n'y a rien à faire dans la région, nous avons décidé de vous faire une petite liste, non pas des musées, qui seraient bien trop nombreux à lister, mais des sites unesco de la région avec un lien vers leurs pages respectives sur le site web de l'Unesco :

Logo Unesco

La cathédrale d'Amiens.

Les fortications Vauban d'Arras

L'église paroissiale St Jacques de Compiègne et église paroissiale Saint-Jacques le Majeur et Saint-Jean-Baptiste
Folleville au titre des chemins de St Jacques de Compostelle

Les 108 sites du bassin minier du Nord-Pas de Calais- Picardie

Les 23 beffrois d'Abbeville, Aire-sur-la-Lys, Amiens, Arras, Armentières, Bailleul, Bergues, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Cambrai, Comines, Douai, Doullens, Dunkerque (2), Gravelines, Hesdin, Lille, Lucheux, Loos, Rue et Saint-Ruquier.

Les géants de Cassel et Douai sont quant à eux classés au titre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

 

 

Gare Lille Flandres

Gare Lille Flandres

La gare Lille-Flandres est visible au bout de l'avenue Faidherbe. La ligne de chemin de fer reliant Paris à Lille a été inaugurée le 14 juin 1846, avec, à cette occasion, la venue à Lille d'éminentes personnalités parisiennes telles que Victor Hugo ou Alphonse de Lamartine qui ont tout spécialement effectué plus 10 heures de trajet à une vitesse de 20 km/h !

A l'arrivée du premier train, sur le quai, une cantate composée exprès par Hector Berlioz est jouée : le chant des chemins de fer. Cette cantate sera reprise par l'Orchestre National de Lille le 6 décembre 2003 pour l'ouverture officielle de Lille 2004, capitale européenne de la culture.

Cependant, il faut attendre 1867 pour qu'une véritable gare arrive à Lille : il s'agit en effet du premier bâtiment de Paris-Nord par Léonce Raynaud, démontée pierres par pierres et acheminée à Lille ! Et afin de mettre en valeur l'édifice, dans la mouvance des travaux du Baron Hausmann à Paris à la même époque, l'architecte en chef de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord, Sydney Dunnett, perce une large avenue (l'actuelle avenue Faidherbe) bordée d'immeubles éclectiques aux corniches alignées visant à inviter le voyageur à se rendre de la gare au centre de Lille.

Envoyez-nous un message !

Pour les demandes de tarifs, n'oubliez pas de nous préciser la durée de votre séjour, la classe de votre hébergement, si vous souhaitez que nous organisions le transport en autocar pour vous...

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Septentrion Tours,

"Je travaille au Vert"
350 Rue du moulin
F-59246 Mons-en-Pévèle

Tel : +33 (0)3 66 72 62 49

Fax : +33 (0)9 58 73 74 14

E-mail : contact@septentriontours.com

RCS Lille Métropole N°817910706
Immatriculation Atout France:IM059160003


 Recevoir notre brochure spéciale autocariste.



Connexion