Le beffroi d'Arras monument préféré des Français en 2015, Wazemmes, marché préféré des Français en  2016, et Cassel, village préféré des Français 2018 font tous partie de notre catalogue. Pour les intégrer à vos séjours ou pour visite guidée : contactez-nous !

Avec 5 Parcs Naturels Régionaux (PNR), dont le tout premier de l’histoire des PNR, les Hauts-de-France sont une région riche, diverse, naturelle, innovante, et décidément éloignée des clichés qui lui collent à la peau.

A l’origine porté par la DATAR tout juste née dans les années 60 pour inventer une nouvelle forme d’aménagement du territoire, le projet de PNR devient réalité en 1967 lorsque le classement est créé par décret. Si la protection de l’environnement est la clef de voûte de ces territoires dont on reconnaît les qualités patrimoniales, paysagères et leur fragilité, les PNR sont des pionniers du développement durable. Car ce sont des territoires habités, ce qui les différencie des Parcs Naturels Nationaux . Transversalité et diversité des acteurs obligent, les PNR sont des laboratoires de créativité fédérés autour de 5 missions principales :
-la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
-l’aménagement du territoire,
-le développement économique et social,
-l’accueil, l’éducation et l’information,
-l’expérimentation, l’innovation

Nous vous proposons de découvrir de plus près nos 5 PNR qui nous rendent si fiers ! 

Carte des cinq parcs naturels régionaux en Hauts-de-France

PNR en Hauts-de-France. Source ENRx

 

Scarpe-Escaut

A l’origine dénommé « Saint Amand-Raismes », le PNR Scarpe-Escaut a été créé en 1968. C’est le tout premier parc à obtenir le classement PNR. Situé entre Lille et Valenciennes, il concerne une partie du bassin minier du Nord-Pas de Calais, classé à l’UNESCO, et est caractérisé par ses grandes forêts domaniales, ses fleuves, canaux et cours d’eau, les vestiges de ses abbayes fondatrices (Saint-Amand, Marchiennes, Anchin...) et ses fragiles milieux humides. Situé sur un territoire densément peuplé, l’enjeu principal du PNR Sarpe-Escaut est de contenir l’étalement urbain et préserver les ressources naturelles locales. Il constitue avec son homologue belge, le Parc Naturel des plaines de l'Escaut, le Parc naturel transfrontalier du Hainaut depuis 1996. C’est en Scarpe-Escaut qu’a été créé le pôle cheval « Trait du Nord » favorisant sa réintroduction, notamment dans les travaux forestiers, ruraux ou en zones péri-urbaines.

En chiffres, le PNR Scarpe-Escaut c’est : 48 500 hectares, 194 000 habitants et 55 communes.

Photo du terril de Germingnies aves ses milieux humides

Balade près du terril de Germignies

 

Avesnois

Le Parc de l’Avesnois, créé en 1998, est marqué par ses paysages verdoyants de bocages ponctués par des villages, des fermes et un petit patrimoine riche et divers : chapelles, oratoires, lavoirs, kiosques à musique, kiosques à danser… Sa magique forêt de Mormal, ses prairies, ses bocages en font un territoire important de biodiversité, dont la protection écologique est un des pricipaux enjeux. Son attachement aux savoir-faire (textiles, verre, pierre…) à travers de nombreux musées et écomusées, et aux produits locaux à travers la mise en place de plusieurs réseaux (Boutiques de l’Avesnois, Restaurateurs de l’Avesnois...) en font aussi un terroir. D’où est issu le seul fromage AOP des Hauts-de-France, naturellement.

En chiffres, le PNR Avesnois c’est : 130 000 ha, 160 000 habitants et 131 communes.

photo d'une chapelle en Avesnois

Typique chapelle avesnoise

 
Caps et Marais d’Opale

Le Parc des Caps et Marais d’Opale est né en 2000 de la fusion des Parcs du Boulonnais et de l'Audomarois. Entre mer et marais, un paysage boisé et vallonné aux coteaux calcaires, qui offre au visiteur un dépaysant décor rural. Si les Deux Caps, classés Grand Site de France, et le marais audomarois, désigné réserve de biosphère par l’UNESCO, en sont les ambassadeurs naturels, le PNR Caps et Marais d’Opale est jalonné d’estaminets de randonnée favorisant les échanges humains authentiques entre les randonneurs venus goûter aux quelques 1700 km de parcours balisés et les bistrotiers de pays, garants de lien social dans les différents jolis villages.

En chiffres, le PNR Caps et Marais d’Opale c’est : 132 500 hectares, 199 000 habitants et 154 communes.

photo de la mer vue du Cap Blanc Nez

Vue du Cap Blanc-Nez

Oise-Pays de France

Classé en 2004, il est situé à cheval entre le sud de l’Oise et le nord-est du Val d’Oise, principalement sur la rive gauche de l’Oise. S’il n’y avait qu’un mot pour le définir, ce serait « forêts » : Compiègne, Chantilly, Ermenonville… Ici, la forêt est à la fois un précieux trésor, et un riche écrin à de somptueux châteaux, de puissantes abbayes, de charmants villages ou de bucoliques vallées.

En chiffres, le PNR Oise-Pays de France c’est : 66000 hectares, 110 000 habitants et 59 communes.

Souvenir ému de ma première démonstration de fouettage de crème Chantilly, à Chantilly <3

50 cl de crème liquide entière et 40 g de sucre glace

Mettre la crème très froide dans une jatte refroidie au préalable. Y ajouter le sucree glace. Battre énérgiquement au fouet ou au batteur jusqu'à ce que la crème épaississe et forme des vagues. La crème est montée en « chantilly » lorsqu’en sortant le fouet de la crème, une boucle apparaît et les vagues conservent leurs formes.

Attention, à ce stade, quelques coups de fouet supplémentaires transformeront la crème Chantilly en beurre !

photo d'un chemin dans la forêt de Compiègne

A la croisée des chemins en forêt de Compiègne

Baie de Somme-Picardie Maritime

Dernier né de la région, classé le 13 février 2020, il est naturellement tourné vers l’eau avec sa façade maritime, les baies de la Somme, de l’Authie, de la Maye, et les nombreux cours d’eau qui le parcourent. Il est l’interface terrestre de l’un des 9 Parcs naturels marins (PNM) français : le PNM des estuaires picards et de la mer d’Opale, classé en 2012.

En chiffres, le PNR Baie de Somme- Picardie Maritime c’est : 136  500 ha, 113 438 habitants et 134 communes.

photo des mollières dans la Baie de Somme

Mollières de la Baie de Somme

Pas de doute, chez nous aussi, "une nouvelle vie s'invente ici".

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Propulsé par Komento

Envoyez-nous un message !

Pour les demandes de tarifs, n'oubliez pas de nous préciser la durée de votre séjour, la classe de votre hébergement, si vous souhaitez que nous organisions le transport en autocar pour vous...

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Septentrion Tours,

"Je travaille au Vert"
350 Rue du moulin
F-59246 Mons-en-Pévèle

Tel : +33 (0)3 66 72 62 49

Fax : +33 (0)9 58 73 74 14

E-mail : contact@septentriontours.com

RCS Lille Métropole N°817910706
Immatriculation Atout France:IM059160003


 Recevoir notre brochure spéciale autocariste.



Connexion