Humulus Lupulus est une plante grimpante pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de haut, que l’on trouve à l’état sauvage ou cultivée dans des houblonnières. De la famille des Cannabinacées, il se présente sous la forme d’une liane s’enroulant sur un support dans le sens des aiguilles d’une montre.

Houblon sauvage et peuplier
Petite définition et usages
Le houblon fleurit à partir de juin. C’est une plante unisexuée (dite dioïque) : il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les plants femelles produisent des cônes riches en Lupuline, dont les acides alpha lui confèrent arôme et amertume. Ces acides ont par ailleurs des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et peuvent contribuer à la prévention de certains dysfonctionnements métaboliques en modifiant le profil lipidique du sang.
En outre, les huiles essentielles du houblon peuvent aider à combattre les insomnies en apaisant notamment l’anxiété. Autrefois on plaçait même des cônes dans les oreillers. On dit aussi que le houblon peut ouvrir l’appétit et faciliter la digestion. En dermatologie, il est aussi utilisé dans des crèmes afin d’aider à tonifier et réparer les tissus abîmés. Enfin, on attribue au houblon la capacité d’atténuer certains troubles de la ménopause comme les bouffées de chaleur, ou encore d'avoir une action galactogène.

Fleur de houblon sauvage
Que de goût(s) !
Le houblon dispose d’une large palette de saveurs. Selon que son taux d’acide alpha est élevé (8 à 15%), le houblon aura un goût amer. De fait, une concentration moindre donnera au houblon un goût plus aromatique. Bien sûr, c’est de houblons qu’on devrait parler : il existe en effet nombreuses variétés, communément réparties en 5 familles aromatiques : épicés, floraux, végétal, acidulé et fruité, elles-mêmes décomposées en différents critères : floral, agrume, fruits sucrés (banane, pastèque, melon,…), fruits verts (pomme, raisin, poire,…), fruits rouges, crème caramel, boisé, mentholé, herbacé, épicé, végétal...
Ces propriétés gustatives sont notamment intéressantes pour les principaux utilisateurs de houblon : les brasseurs ! Ingrédient indispensable de la recette de la bière (sans lequel vous n’obtenez qu’une cervoise), il n’en est pourtant pas le principal : c’est l’eau que l’on retrouve en plus grande quantité ! Puis les céréales (orge, épeautre, blé, avoine…), environ 150g par litre, ensuite la levure (1cl par litre) et enfin notre houblon (2g).
Histoires de bière
On dit que c’est au VIIIe siècle que le houblon vient aromatiser la bière, lorsque Pépin le Bref en apporta quelques pieds aux moines de l’abbaye de Saint-Denis. Il gagne en importance au XIIe siècle lorsque que ses propriétés antiseptiques et conservatrices sont mises en évidence, au point que deux siècles plus tard (1417) une loi oblige les brasseries de Strasbourg à l’utiliser. Dès lors, on se met à le cultiver.

Houblon et roseaux
Il existe deux procédés de houblonnage de la bière. Le premier, dit à chaud, consiste à plonger les cônes (ou pellets) de houblon dans le moût en ébullition. Chaleur, quantité de houblon et durée de l’ébullition vont contribuer à donner à la bière sa future amertume. On préférera donc ici un houblon aux vertus amérisantes.
L’autre technique, dite à froid, « à cru », ou « dry hopping », consiste à ajouter les cônes de houblon dans les cuves de garde, une fois la bière finie, en fin de fermentation. Ce sont principalement des houblons aromatiques que l’on utilisera dans le houblonnage à cru.

Cônes de houblon sauvage
Le Nord Pas-de-Calais Picardie , terre de brasseurs
Les Hauts-de-France sont une terre de brasseurs ! De la méga- à la microbrasserie, de la brasserie industrielle à la fabrication artisanale, installée en ville ou paysanne, que vous aimiez la bière blonde, blanche, ambrée, brune, noire, fruitée, amère, florale, épicée… Les Hauts-de-France ont un véritable terroir à vous offrir !
Une visite guidée ? Un cours de brassage ? Une rando-bière ? Vous savez à qui vous adresser ;-)
Commentaires