Le beffroi d'Arras monument préféré des Français en 2015, Wazemmes, marché préféré des Français en  2016, et Cassel, village préféré des Français 2018 font tous partie de notre catalogue. Pour les intégrer à vos séjours ou pour visite guidée : contactez-nous !

Humulus Lupulus est une plante grimpante pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de haut, que l’on trouve à l’état sauvage ou cultivée dans des houblonnières. De la famille des Cannabinacées, il se présente sous la forme d’une liane s’enroulant sur un support dans le sens des aiguilles d’une montre.

photo de houblon sur un peuplier

Houblon sauvage et peuplier

 

Petite définition et usages

Le houblon fleurit à partir de juin. C’est une plante unisexuée (dite dioïque) : il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les plants femelles produisent des cônes riches en Lupuline, dont les acides alpha lui confèrent arôme et amertume. Ces acides ont par ailleurs des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et peuvent contribuer à la prévention de certains dysfonctionnements métaboliques en modifiant le profil lipidique du sang.

En outre, les huiles essentielles du houblon peuvent aider à combattre les insomnies en apaisant notamment l’anxiété. Autrefois on plaçait même des cônes dans les oreillers. On dit aussi que le houblon peut ouvrir l’appétit et faciliter la digestion. En dermatologie, il est aussi utilisé dans des crèmes afin d’aider à tonifier et réparer les tissus abîmés. Enfin, on attribue au houblon la capacité d’atténuer certains troubles de la ménopause comme les bouffées de chaleur, ou encore d'avoir une action galactogène.

photo d'une fleur de houblon sauvage

Fleur de houblon sauvage

Que de goût(s) !

Le houblon dispose d’une large palette de saveurs. Selon que son taux d’acide alpha est élevé (8 à 15%), le houblon aura un goût amer. De fait, une concentration moindre donnera au houblon un goût plus aromatique. Bien sûr, c’est de houblons qu’on devrait parler : il existe en effet nombreuses variétés, communément réparties en 5 familles aromatiques : épicés, floraux, végétal, acidulé et fruité, elles-mêmes décomposées en différents critères : floral, agrume, fruits sucrés (banane, pastèque, melon,…), fruits verts (pomme, raisin, poire,…), fruits rouges, crème caramel, boisé, mentholé, herbacé, épicé, végétal...

Ces propriétés gustatives sont notamment intéressantes pour les principaux utilisateurs de houblon : les brasseurs ! Ingrédient indispensable de la recette de la bière (sans lequel vous n’obtenez qu’une cervoise), il n’en est pourtant pas le principal : c’est l’eau que l’on retrouve en plus grande quantité ! Puis les céréales (orge, épeautre, blé, avoine…), environ 150g par litre, ensuite la levure (1cl par litre) et enfin notre houblon (2g).

Histoires de bière

On dit que c’est au VIIIe siècle que le houblon vient aromatiser la bière, lorsque Pépin le Bref en apporta quelques pieds aux moines de l’abbaye de Saint-Denis. Il gagne en importance au XIIe siècle lorsque que ses propriétés antiseptiques et conservatrices sont mises en évidence, au point que deux siècles plus tard (1417) une loi oblige les brasseries de Strasbourg à l’utiliser. Dès lors, on se met à le cultiver.

photo de houblon accroché à un roseau

Houblon et roseaux

Il existe deux procédés de houblonnage de la bière. Le premier, dit à chaud, consiste à plonger les cônes (ou pellets) de houblon dans le moût en ébullition. Chaleur, quantité de houblon et durée de l’ébullition vont contribuer à donner à la bière sa future amertume. On préférera donc ici un houblon aux vertus amérisantes.

L’autre technique, dite à froid, « à cru », ou « dry hopping », consiste à ajouter les cônes de houblon dans les cuves de garde, une fois la bière finie, en fin de fermentation. Ce sont principalement des houblons aromatiques que l’on utilisera dans le houblonnage à cru.

photo de houblon accroché à un roseau

Cônes de houblon sauvage

Le Nord Pas-de-Calais Picardie , terre de brasseurs

Les Hauts-de-France sont une terre de brasseurs ! De la méga- à la microbrasserie, de la brasserie industrielle à la fabrication artisanale, installée en ville ou paysanne, que vous aimiez la bière blonde, blanche, ambrée, brune, noire, fruitée, amère, florale, épicée… Les Hauts-de-France ont un véritable terroir à vous offrir !

Une visite guidée ? Un cours de brassage ? Une rando-bière ? Vous savez à qui vous adresser ;-)

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Propulsé par Komento

Envoyez-nous un message !

Pour les demandes de tarifs, n'oubliez pas de nous préciser la durée de votre séjour, la classe de votre hébergement, si vous souhaitez que nous organisions le transport en autocar pour vous...

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Septentrion Tours,

"Je travaille au Vert"
350 Rue du moulin
F-59246 Mons-en-Pévèle

Tel : +33 (0)3 66 72 62 49

Fax : +33 (0)9 58 73 74 14

E-mail : contact@septentriontours.com

RCS Lille Métropole N°817910706
Immatriculation Atout France:IM059160003


 Recevoir notre brochure spéciale autocariste.



Connexion