L’automne est bien là et amène avec lui son lot de douceur, de poésie, de couleurs et de gourmandises. Et parce qu’on n’a jamais eu autant besoin de respirer, chaussez vos bottes, éteignez vos téléphones : aujourd’hui on vous emmène en balade en forêt…

Balade aux couleurs automnales
Ce qui est rare est toujours précieux
Avec 446 000 ha, en termes de surface, nos forêts sont modestes : elles ne représentent que 8,6 % du territoire en Nord-Pas-de-Calais, contre 16,4 % en Picardie. Mais elles grandissent ! En 15 ans, les forêts du Nord ont gagné 16 % de superficie, 8 % pour les picardes. Plus de 60 000 ha de forêt domaniale sont situées en zone Natura 2000. On compte également plus de 600 ha de réserves biologiques en cours ou en devenir.

Allée forestière à Marchiennes
Chez les gueules noires, un peu de vert
Dans le Nord-Pas-de-Calais, la forte densité de population, liée à l’industrialisation passée, ont concentré les forêts en grands ensembles dominés par les forêts de Mormal et Raismes-Saint-Amand-Wallers. La forêt de Mormal et ses 9 135 ha représente le plus grand massif forestier du Nord et elle abrite la seule population de cerfs du département. La forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers couvre presque 5000 ha. Outre sa formidable biodiversité, sa particularité est d’abriter d’anciennes tourbières, refuges d’espèces protégées. Plus petites mais non pas moins importantes, les forêts de Nieppe, Boulogne-sur-Mer, Rihoult-Clairmarais, Desvres, Hesdin complètent le paysage.

Boisement en Nord-Pas-de-Calais (Centre régional de la propriété forestière)
La Picardie et ses grandes forêts
Le poumon vert des Hauts-de-France se situe en Picardie. Les 86000 ha forestiers sont dominés par les massifs emblématiques de Compiègne (14 357 ha), Chantilly (6 344 hectares), Ermenonville (3 319 ha), Retz (13 225 ha) et Saint-Gobain (8 470 ha). La forêt de Compiègne est la 3e plus grande forêt de feuillus en France, après Fontainebleau et Orléans.

Boisement en Picardie (Centre régional de la propriété forestière)
Au pied de mon arbre...
Les feuillus composent la majeure partie de nos forêts. Si les chênes et les hêtres sont les plus présents, on trouve aussi d’autres essences telles que le charme, le merisier, le peuplier, le frêne, l’érable, le bouleau, l’aulne…
Pour les résineux et conifères, c’est l’épicéa que l’on rencontrera le plus. Les pins, quant à eux, se trouvent localement : dans les dunes du littoral, ou sur certains terrains sableux superficiels, à Ermenonville par exemple.

Sous la cime des grands arbres
...des espèces protégées
Les forêts des Hauts-de-France abritent et protègent une faune et une flore variées : Engoulevent d’Europe (Ermenonville et Raismes-Saint-Amand-Wallers), Cigogne noire (Mormal et Hirson-Saint-Michel), Triton crêté (mares forestières), Liparis de Loesel (dunes de Merlimont), Murin de Bechstein et Petit rhinolophe, Chat sauvage, Martre des Pins, Dicrane vert (Compiègne), Violette des marais, Osmonde royale, Lycopode en massue, Lycopode inondé, Genêt poilu, Gentiane croisette… (Source : ONF)

Bouquet de fougères
Notre recette des sous-bois
Surprise ! La forêt ne nous a pas que ressourcé(e)s, elle nous a aussi fait un beau cadeau ! Des cèpes de Bordeaux, des cèpes bronzés, des bolets bai, des bolets à pied rouge... Alors on s'est fait un petit plaisir dont on vous livre ici le secret : un velouté de potimarron aux champignons des bois...

Jeune cèpe de Bordeaux
- 1 potimarron (cultivé dans notre jardin partagé, cela va de soi)
- 200 g de champignons des bois
- 1 baguette de pain de campagne
- 4 gousses d'ail (fumé d'Arleux, évidemment)
- 2 grosses échalotes (du même producteur à Arleux)
- 15 g de beurre
- 10 cl de crème
- huile d'olive (que notre voisin de bureau Franck nous a dégotée chez un producteur andalou !)
- sel, sucre
Laver le potimarron, le couper en deux, retirer les pépins. (Nous, on les conserve pour les semer l'année prochaine !)
Couper le potimarron en petits morceaux. (Le nôtre est bio, alors on garde la peau !)
Dans une cocotte ajouter de l'huile d'olive, le beurre et les cubes de potimarron. Ajouter 3 gousses d'ail écrasées, le sucre, le sel et mouiller d'eau à hauteur.
Couvrir et laisser cuire une quinzaines de minutes.
Ajouter la crème et mixer le tout très finement.
Tailler des tranches de pain en biseau dans la longueur de la baguette. Les frotter à l'ail et les faire griller au four. Laisser tiédir et frotter encore avec de l'ail. Réserver.
Emincer finement les échalotes et les faire fondre à la poêle dans l’huile d’olive. Ajouter du sel.
Couper les champignons en duxelles, les ajouter aux échalotes. (Mmmmm ! Ca sent boooon !)
Laisser cuir quelques minutes en mélangent avec une cuillère en bois.
Servir les tartines garnies de champignons avec le velouté de potimmaron. Déguster fumant. Bon apppétit !
Commentaires (2)