Le beffroi d'Arras monument préféré des Français en 2015, Wazemmes, marché préféré des Français en  2016, et Cassel, village préféré des Français 2018 font tous partie de notre catalogue. Pour les intégrer à vos séjours ou pour visite guidée : contactez-nous !

Dans quelle ville suis-je ?!

photo d'une femme qui lit

Mystère...

Photo de Séraphine de Senlis qui montre un de ses tableaux à Uhde

Séraphine de Senlis

 

Merci à Labelledecadix, Tutfousdmameule et Von pour leur participation, et bravo à Von qui a reconnu Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis !

Plus exactement, Von a reconnu Yolande Moreau interprétant Séraphine dans le film éponyme, réalisé par Martin Provost en 2008.

Que suis-je ? Où suis-je ?

Mystère...

 

Le mystère reste entier...

Un grand bravo à Hélène, qui a été la première à reconnaître l'objet de notre quête, puis à Gogodancer et Flowerpower pour leur collaboration fructueuse. Merci à Christineke et Kikilarinsor qui ont contribué à nous mettre sur la piste -ou pas.

Nous nous trouvons bien dans l’Avesnois, plus précisément à Floursies, face à une construction absolument typique de ce territoire : un kiosque à danser !

Je suis Le Gille. Et je suis à Binche !

 
 
D'abord un grand merci à nos participants Mimonzinho, De passage et Julia dont les réflexions et commentaires ont permis de lever le mystère sur le personnage que nous recherchions ! Car je suis bien le Gille ("Gilouuu" pour les intimes).
La statue que nous vous proposions est l'oeuvre de l'artiste belge Robert Delnest à qui fut commandé par la ville ce monument en bronze à la gloire du Gille pour la commémoration  du quatrième centenaire des fêtes de 1549,  connues sous le nom de "Triomphes de Binche" organisées par Marie en Hongrie pour accueillir son frère Charles Quint et son neuveu Phillippe II. Ce bronze se trouve entre la Collégiale Saint-Ursmer et le Musée Internationnal du Carnaval et du Masque.

Que suis-je ? Où suis-je ?

chut

Jésuites wallons

Eglise des Jésuites wallons

Comme d'habitude, laissez-nous votre réponse en commentaire en cliquant sur le lien "réagissez" ici en bas à droite !

Eh bien... Il en aura fallu du temps pour reconnaître l'église de l'ancien collège des Jésuites wallons à Saint-Omer ! Bravo à Christineke ! L'indice était une mise en abîme : on pouvait deviner sur le deuxième cadre l'hôtel de ville de Saint-Omer, dont l'architecture originale lui vaut toujours le surnom de "moulin à café". La destruction de Thérouanne en 1562 a propuslé Saint-Omer au rang d'évêché. Bastion du catholicisme, Saint-Omer devient parallèlement un centre d'enseignement reconnu et des institutions destinées à la formation de la jeunesse issue de la bourgeoisie des anciens Pays-Bas méridionaux se développent et se multuplient. L'église de l'ancien collège des jésuites wallons, érigée entre 1615 et 1636 sur les plans de jean du Blocq, architecte de la compagnie de Jésus, est un témoin de la diffusion des idées de la Contre-Réforme, par ses dimensions imposantes (les tours du choeur culminent à 40 m de haut) et son architecture ostentatoire d'inspiration baroque.
Réagissez (4) Clics: 1274

Que suis-je ? Où suis-je ?

secret

Donjon de Septmonts

 
Merci à Angela et El Fréro pour vos réponses ! La réponse à cette devinette a finalement été trouvée par notre fidèle participant aux multiples surnoms, ici El Fréro : il s'agit bien du donjon de Septmonts dans l'Aisne !

Que suis-je ? Où suis-je ?

secret

Le radôme de Vaudringhem

 
Fréro Devaudringhem, les éloges te reviennent.
Il s'agit bien d'un radar de l'aviation civile, situé à Vaudringhem dans le Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale. Tes explications en commentaires ci-dessous nous éclairent sur sa fonction.
Bravo !
Réagissez (5) Clics: 2230
devinetteAout2017

La cheminée de la villa Cavrois

 
La réponse à cette devinette a été très rapidement trouvée par "Lady d'Arbanville".
Il s'agit en effet de la cheminée du Hall-Salon :

Envoyez-nous un message !

Pour les demandes de tarifs, n'oubliez pas de nous préciser la durée de votre séjour, la classe de votre hébergement, si vous souhaitez que nous organisions le transport en autocar pour vous...

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Septentrion Tours,

"Je travaille au Vert"
350 Rue du moulin
F-59246 Mons-en-Pévèle

Tel : +33 (0)3 66 72 62 49

Fax : +33 (0)9 58 73 74 14

E-mail : contact@septentriontours.com

RCS Lille Métropole N°817910706
Immatriculation Atout France:IM059160003


 Recevoir notre brochure spéciale autocariste.



Connexion