Le beffroi d'Arras monument préféré des Français en 2015, Wazemmes, marché préféré des Français en  2016, et Cassel, village préféré des Français 2018 font tous partie de notre catalogue. Pour les intégrer à vos séjours ou pour visite guidée : contactez-nous !

Un chardon devant une ruine d'église

Ruines de la chapelle Saint-Louis

 
Un petit rappel des règles du jeu : les réponses sur Facebook ne sont pas prises en considération, il faut commenter sous la photo sur le blog de Septentrion Tours.
Parce qu'aujourd'hui c'est vendredi : un indice : cette photo a été prise dans les Hauts-de-France ;-) 
Un petit indice pour vous orienter : Un Grand Batard chez les Sarrasins. :-)

Merci à JeanMichelàpeuprès, Chris Tineke, Zackot, Benoît Le Grand Frère et Sesriem pour vos participations, et bravo à Sesriem pour la bonne réponse ! Il s’agit en effet de la chapelle Saint-Louis, construite sur les hauteurs du hameau de Guémy, près de Tournehem-sur-la-Hem. Située à 122m de hauteur sur le mont Saint-Louis, elle offre une vue imprenable (par temps dégagé, ce qui n'est pas rare, il faut en convenir) sur la vallée de Hem, la campagne ardrésienne, le cap Blanc-Nez, les premiers faubourgs de Calais…

Sa construction probable remonterait au XVe siècle par Antoine de Bourgogne dit le « Grand-Bâtard de Bourgogne », seigneur de Tournehem, dont on surnomme les habitants les Sarrasins. Certains historiens pensent que le Grand-Bâtard de Bourgogne a peut-être reconstruit l’édifice en lieu et place d’une chapelle plus ancienne. Un édifice en lien avec le roi Saint Louis qui aurait installé son armée sur les hauteurs de Guémy. On dit que pour faire face à la pénurie d’eau dont souffrent les troupes royales, séparées de la rivière par les troupes adverses, le roi aurait frappé trois fois le sol avec son sceptre. Au premier coup, des eaux boueuses jaillirent, au second, de la matière, au troisième, une eau claire et limpide. Pour remercier Dieu du miracle, Saint-Louis confia à son frère, Robert Ier d’Artois, le soin d’ériger une chapelle dédiée à Notre-Dame. La légende dit que la fontaine, réputée miraculeuse, coula de nombreuses années. On venait de loin pour faire guérir les écrouelles, maladie infectieuse touchant les ganglions lymphatiques du cou. Mais un jour, le propriétaire d’un champ qu’elle traversait, gêné peut-être par la vénération envahissante, décida de la tarir. Il jeta du vif argent dans la source, empoisonnant l’eau. La punition du ciel ne se fit pas attendre : l’homme se dessécha en même temps que la source

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Invité - JeanMichelàpeuprès

    Cha m'dit quèqu'chose !

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Invité - Chris Tineke

    Je me sens trop avantagée sur cette devinette, devrais-je avoir un départ différé dans mon droit de réponse ?

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Invité - Zackot

    Une fleur (orchidée sauvage), dans une pâture. Elle est facile cette devinette :D

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Bien tenté Zackot. En ce qui concerne la plante, il semble plutôt qu'il s'agisse d'une Cirse des champs.
    Néanmoins, il s'agit bien d'une pâture; par contre tu ne dis pas où elle se trouve. Le bâtiment à l'arrière plan constitue un très bon indice.

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Invité - Benoît Le Grand Frère

    Je suis d'accord pour que Chris Tineke laisse les autres jouer !!!!!!

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Invité - Nicolas

    Ça fait un moment que les autres sont en train de jouer. Faudrait que Chris vienne jouer et (peut être) donner la bonne réponse afin que puisse descendre d'un niveau pour que vous participiez ;)
    Bon courage aux participants.

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Y aurait pas comme un Noyau dans cette devinette ?
    A tous les Yvelinois...

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Invité - Sesriem

    En balade dans votre région aussi belle que froide (j'étais ailleur pendant la canicule !) il me semble qu'il s'agisse de "la Chapelle St LOUIS" à Guémy.
    Très bonnes excursions à tous...

    0 J'aime Raccourci URL:

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Propulsé par Komento

Envoyez-nous un message !

Pour les demandes de tarifs, n'oubliez pas de nous préciser la durée de votre séjour, la classe de votre hébergement, si vous souhaitez que nous organisions le transport en autocar pour vous...

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Septentrion Tours,

"Je travaille au Vert"
350 Rue du moulin
F-59246 Mons-en-Pévèle

Tel : +33 (0)3 66 72 62 49

Fax : +33 (0)9 58 73 74 14

E-mail : contact@septentriontours.com

RCS Lille Métropole N°817910706
Immatriculation Atout France:IM059160003


 Recevoir notre brochure spéciale autocariste.



Connexion