Que suis-je ? Où suis-je ?

Mystère...

Le mystère reste entier...
Un grand bravo à Hélène, qui a été la première à reconnaître l'objet de notre quête, puis à Gogodancer et Flowerpower pour leur collaboration fructueuse. Merci à Christineke et Kikilarinsor qui ont contribué à nous mettre sur la piste -ou pas.
Nous nous trouvons bien dans l’Avesnois, plus précisément à Floursies, face à une construction absolument typique de ce territoire : un kiosque à danser !
Installé en bordure de La Tarsies, le kiosque à danser de Floursies a été construit vers 1900. Il appartient à la quelque quarantaine d’exemplaires de kiosques qui subsistent en Avesnois, dont la moitié sont des kiosques à danser, et que l’on dénombrait à par centaines encore au début du XXe siècle. Un petit patrimoine que le Parc Naturel Régional de l’Avesnois contribue à secourir, car outre leur symbolique festive, ludique, poétique et exotique parfois, il contribuent à la qualité du cadre de vie des habitants de ce territoire, à l’identité de ce territoire et ils représentent une curiosité touristique !

Le kiosque à danser de Floursies
Les kiosques dits à danser sont sans doute les modèles les plus originaux de l’Avesnois. Si l’on a tous en tête l’image d’un kiosque à musique tel qu’on peut par exemple le trouver dans les jardins publics d’inspiration romantique, le kiosque à danser quant à lui est bien caractéristique de l’esprit de village qui règne dans l’Avesnois : il met à l’honneur la fête populaire.
Les kiosques à danser se présentent sous la forme d’une plateforme surélevée sur laquelle quelques musiciens prenaient place à l’aide d’une échelle amovible. Les villageois se réunissaient au pied du kiosque. Ainsi perchés sans possibilité de redescendre, on raconte que les musiciens n’avaient donc plus qu’à jouer jusqu’à l’épuisement des joyeux danseurs... Certains kiosques à danser sont de forme ronde ou octogonale, soutenus par un mât central, d’autres comme celui de Floursies consistent en une plateforme rectangulaire portée par six pieds.

A Dourlers
Tous les kiosques en Avesnois, qu’ils soient à musique ou à danser, sont uniques et différents. On y perpétue la tradition de concerts et kermesses populaires lors des fêtes de villages ou encore pour le 14 juillet. Notre région a vraiment de quoi vous surprendre !
Commentaires (9)