Le beffroi d'Arras monument préféré des Français en 2015, Wazemmes, marché préféré des Français en  2016, et Cassel, village préféré des Français 2018 font tous partie de notre catalogue. Pour les intégrer à vos séjours ou pour visite guidée : contactez-nous !

Dans quelle ville suis-je ?!

photo d'une femme qui lit

Mystère...

Photo de Séraphine de Senlis qui montre un de ses tableaux à Uhde

Séraphine de Senlis

 

Merci à Labelledecadix, Tutfousdmameule et Von pour leur participation, et bravo à Von qui a reconnu Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis !

Plus exactement, Von a reconnu Yolande Moreau interprétant Séraphine dans le film éponyme, réalisé par Martin Provost en 2008.

Séraphine était une domestique au service de familles bourgeoises de Senlis. On dit que c’est par une révélation divine qu’elle s’est mise peindre. Son art fut découvert par le collectionneur, critique et marchand d’art allemand Wilhelm Uhde autour de 1912. Ce dernier l’encourage à peindre et la soutient financièrement. De retour à Senlis après la Grande Guerre, Uhde organise des expositions dans lesquelles il révèle des talents dilettantes, des « artistes naïfs ». Mais la crise des années 30 éloigne les acheteurs d’art, et Séraphine sombre dans la folie. Elle est internée dans un hôpital psychiatrique où elle meurt de faim pendant l’Occupation en 1942.

Les œuvres de Séraphine de Senlis sont visibles au musée Maillol à Paris, à celui des Arts Naïfs à Nice et au Vieux-Château de Laval. Naturellement, la ville de Séraphine conserve quelques œuvres en son Musée d’Art et d’Archéologie. Enfin, Séraphine vient enrichir la superbe collection d’Art Brut de l’Aracine au LaM de Villeneuve-d’Ascq.

Pour en savoir plus : voir une vidéo issue de la série de documentaires "The lost ones" d'ARTE ici

 

Liste des participants qui ont commenté cet article

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Propulsé par Komento

Envoyez-nous un message !

Pour les demandes de tarifs, n'oubliez pas de nous préciser la durée de votre séjour, la classe de votre hébergement, si vous souhaitez que nous organisions le transport en autocar pour vous...

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Septentrion Tours,

"Je travaille au Vert"
350 Rue du moulin
F-59246 Mons-en-Pévèle

Tel : +33 (0)3 66 72 62 49

Fax : +33 (0)9 58 73 74 14

E-mail : contact@septentriontours.com

RCS Lille Métropole N°817910706
Immatriculation Atout France:IM059160003


 Recevoir notre brochure spéciale autocariste.



Connexion