Dans quelle ville suis-je ?!

Mystère...

Séraphine de Senlis
Merci à Labelledecadix, Tutfousdmameule et Von pour leur participation, et bravo à Von qui a reconnu Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis !
Plus exactement, Von a reconnu Yolande Moreau interprétant Séraphine dans le film éponyme, réalisé par Martin Provost en 2008.
Séraphine était une domestique au service de familles bourgeoises de Senlis. On dit que c’est par une révélation divine qu’elle s’est mise peindre. Son art fut découvert par le collectionneur, critique et marchand d’art allemand Wilhelm Uhde autour de 1912. Ce dernier l’encourage à peindre et la soutient financièrement. De retour à Senlis après la Grande Guerre, Uhde organise des expositions dans lesquelles il révèle des talents dilettantes, des « artistes naïfs ». Mais la crise des années 30 éloigne les acheteurs d’art, et Séraphine sombre dans la folie. Elle est internée dans un hôpital psychiatrique où elle meurt de faim pendant l’Occupation en 1942.
Les œuvres de Séraphine de Senlis sont visibles au musée Maillol à Paris, à celui des Arts Naïfs à Nice et au Vieux-Château de Laval. Naturellement, la ville de Séraphine conserve quelques œuvres en son Musée d’Art et d’Archéologie. Enfin, Séraphine vient enrichir la superbe collection d’Art Brut de l’Aracine au LaM de Villeneuve-d’Ascq.
Pour en savoir plus : voir une vidéo issue de la série de documentaires "The lost ones" d'ARTE ici
Commentaires (4)