Le beffroi d'Arras monument préféré des Français en 2015, Wazemmes, marché préféré des Français en  2016, et Cassel, village préféré des Français 2018 font tous partie de notre catalogue. Pour les intégrer à vos séjours ou pour visite guidée : contactez-nous !

Partez à la découverte des Chemins de mémoire de la Grande Guerre !
Ce séjour vous dévoilera un patrimoine riche et méconnu de la Première Guerre Mondiale.
Nécropoles militaires, centres d'interprétation, mémoriaux et monuments urbains...  Découvrez ces témoins poignants d'un conflit qui a profondément marqué une région, son paysage et ses habitants.

Notre-Dame de Lorette où sont inhumés près de 45 000 combattants français
Dans la halle aux draps de Ypres, plongez-vous dans la vie des combattants du premier grand conflit mondial
L'Anneau de la Mémoire reprend les noms des 579 606 soldats tombés dans le Nord-Pas de Calais
Depuis les carrières Wellington à Arras a eu lieu la plus grande attaque surprise de la première guerre mondiale
La nécropole de la Targette : plus d'11 000 hommes inhumés à côté de soldats britanniques
© Septentrion Tours
Cimetière militaire britannique
© Septentrion Tours

Différentes commémorations qui ont lieu, en particulier, autour du 11 novembre peuvent être intégrées à ce circuit.

  • Jour 1 : Arrivée dans votre hôtel **** à deux pas de la Grand place de Lille

    Soirée libre pour découvrir le sens de l’accueil des gens du Nord.

  • Jour 2 : Les batailles d'Ypres (+/- 120 km)

    Petit déjeuner. Départ pour Ypres. Visite du musée In Flanders Fields qui, installé dans la Halles aux draps reconstruite, présente l’histoire de la Première Guerre mondiale dans la région du front en Flandre Occidentale. Des centaines d’objets et d’images authentiques y sont présentés d’une manière innovante, axée sur le vécu. Des personnages ayant réellement existé et des présentations interactives confrontent le visiteur contemporain à ses semblables ayant connu la guerre, il y a un siècle. Déjeuner libre à Ypres Circuit du Saillant d'Ypres, un grand arc de lignes défensives à l'est d'Ypres. D'octobre 1914 à octobre 1918, le champ de bataille de la Première Guerre mondiale se trouvait à quelques kilomètres à peine du centre d'Ypres. Les tranchées s'étendaient du nord au sud, formant un arc autour de la ville. Ce tristement célèbre Saillant d'Ypres, ou « Ypres Salient », a été le théâtre de cinq batailles sanglantes. Durant les années 1920, plus de 150 cimetières militaires ont été aménagés à Ypres ou dans les environs et des monuments ont été construits.Retour à l’hôtel. Repas. Soirée libre.

  • Jour 3 : les batailles de l'Artois (+/-110 km)

    Petit déjeuner. Départ pour Arras. Visite guidée de la Carrière Wellington, d'où, à partir de novembre 1916, les Britanniques préparèrent l’offensive du printemps 1917 en faisant relier par les tunneliers néo-zélandais les carrières d’extraction de craie de la ville, pour créer un véritable réseau de casernes souterraines, capables d’accueillir jusqu’à 24 000 soldats. Lieu stratégique et lieu de vie, la carrière baptisée Wellington par les sapeurs néo-zélandais préserve le souvenir de ces milliers de soldats cantonnés sous terre à quelques mètres de la ligne de front, avant de s’élancer sur le champ de bataille, le 9 avril 1917 à 5h30 du matin. Déjeuner libre à Arras permettant la découverte du centre-ville baroque d’Arras. Circuit des Champs de batailles de l'Artois. Découverte du parc commémoratif canadien de Vimy, son mémorial, ses tranchées et ses souterrains desquels, dans une attaque coordonnée avec la bataille d'Arras le 9 avril 1917, s'élancèrent des dizaines de milliers de soldats canadiens. Visite de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, où sont inhumés 44 000 soldats de l'armée française, et découvert de l'Anneau de la Mémoire regroupant les noms de presque 580 000 soldats, de toutes nations confondues. Retour à l’hôtel. Repas. Soirée libre.

  • Jour 4 : Les Weppes // la Reconstruction (+/- 130 km)

    Petit déjeuner Départ pour Fromelles, où une balade à pieds vous amènera à découvrir ce haut lieu d'une bataille de diversion à celle de la Somme, menée les 19 et 20 juillet 1916 par l'état-major franco-britannique, baptême du feu des bataillons australiens. Puis circuit en car (50 km) dans les Weppes et le pays d'Alloeu, vaste plaine à l'ouest de Lille, où la Crête fortifiée d'Aubers, barrage à l'accès à Lille, représentera un relief impossible à franchir pour les Alliés. Déjeuner libre à Béthune. Balade pédestre à Béthune, ville fortement touchée par les déstructions pendant la Première Guerre Mondiale et dont la reconstruction a su magnifier les espaces publics par une architecture mêlant référence à l'architecture flamande de la Renaissance et style Art Déco. Retour à l’hôtel. Repas. Soirée libre.

  • Jour 5 : départ

    Petit-déjeuner. Fin de nos services

Envoyez-nous un message !

Pour les demandes de tarifs, n'oubliez pas de nous préciser la durée de votre séjour, la classe de votre hébergement, si vous souhaitez que nous organisions le transport en autocar pour vous...

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Septentrion Tours,

"Je travaille au Vert"
350 Rue du moulin
F-59246 Mons-en-Pévèle

Tel : +33 (0)3 66 72 62 49

Fax : +33 (0)9 58 73 74 14

E-mail : contact@septentriontours.com

RCS Lille Métropole N°817910706
Immatriculation Atout France:IM059160003


 Recevoir notre brochure spéciale autocariste.



Connexion