Le beffroi d'Arras monument préféré des Français en 2015, Wazemmes, marché préféré des Français en  2016, et Cassel, village préféré des Français 2018 font tous partie de notre catalogue. Pour les intégrer à vos séjours ou pour visite guidée : contactez-nous !

Ce séjour vous dévoilera le Hainaut par le prisme de l'Art sous toutes ses formes : artisanat, gastronomie et beaux-arts sont à l'honneur dans ce circuit riche en paysages et découvertes inattendus.

L'Hôtel de Ville de Cambrai et ses célèbres Jacquemarts
©Septentrion Tours
Le site minier de Wallers Arenberg : terrils, chevalement et cité au patrimoine mondial de l'UNESCO
©Septentrion Tours
Pommiers en Avesnois
© Septentrion Tours
Au Musée des Beaux Arts de Valenciennes, l'enfant du pays Jean-Baptiste Carpeaux a une place de choix
© Septentrion Tours
Le Maroilles : la star des plateaux de fromages du Nord !
© Septentrion Tours
  • Jour 1 : Arrivée dans votre hôtel 3*** à Valenciennes

    Installation dans votre hôtel à Valenciennes, dont le style authentique des années 30 rappelle celui des grands paquebots transatlantiques.
    Repas. Soirée libre pour déjà découvrir le sens de l'accueil des gens du Nord.

  • Jour 2 : Valenciennes et Cambrai (+/- 100 km)

    Petit déjeuner. Départ pour le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
    La ville abrite un musée dont vous découvrirez les collections prestigieuses allant de l'archéologie gallo-romaine au XXe siècle et où, bien sûr, les enfants du pays (les peintres Harpignies et Watteau, le sculpteur Carpeaux...) tiennent une place de choix. Dans l'Athènes du Nord, l'art s'invite aussi dans la rue. Une balade pédestre sera ensuite un prétexte pour découvrir les rues pittoresques, l’hôtel de ville remarquable ainsi que les sculptures disséminées partout dans la ville.
    Déjeuner en centre-ville.
    Départ pour Cambrai. Visite de la confiserie artisanale où sont nées les célèbres Bêtises de Cambrai, fruit de l'erreur d'un apprenti confiseur qui, « ne saura faire que des bêtises dans sa vie »... Découverte pédestre de Cambrai et de ses monuments emblématiques : L’hôtel de ville, son beffroi et ses fameux « Jacquemarts », la Cathédrale Notre-Dame, exemple rare d'architecture religieuse classique, ou encore l'église Saint-Géry refermant une Mise au tombeau de Rubens.
    Retour à l’hôtel. Repas. Soirée libre.

  • Jour 3 : Le Quesnoy et Bavay (+/- 80 km)

    Petit déjeuner. Départ pour Le Quesnoy.
    Visite pédestre de la ville fortifiée. Entre bocage et forêt, aux portes du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, la Cité des Chênes est une des places fortes les mieux conservées du Pré Carré de Vauban. Les remparts sont classés Monument Historique.
    Déjeuner dans un restaurant à la lisière de la forêt de Mormal.
    Départ pour Bavay. Visite guidée du Forum Antique. Un site archéologique unique de 2,5 hectares composé d’un forum romain et d’une muraille antique, cœur de Bagacum, important centre politique, judiciaire, religieux, administratif et commercial romain. Une véritable porte ouverte sur la culture gallo-romaine.
    Retour à l’hôtel. Repas. Soirée libre.

  • Jour 4 : La vie des mineurs à Wallers-Arenberg (+/- 40 km)

    Petit déjeuner. Départ pour Wallers-Arenberg.
    Découverte du carreau de fosse entièrement conservé et de la cité minière (habitat et installations collectives) attenante. Le site a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.
    Repas dans une auberge à Wallers.
    Des entrailles de la terre à l' Enfer du Nord, vous profiterez de votre passage pour fouler le pavé gras de ce mythique tronçon de la course cycliste Paris-Roubaix : la fameuse Trouée d'Arenberg.
    Et pour parfaire votre découverte du patrimoine minier, départ pour la Mare à Goriaux, étang d'affaissement minier et réserve biologique domaniale. Une balade pédestre s'imposera.
    Retour à l’hôtel. Repas. Soirée libre.

  • Jour 5 : Dentelles, Musée Matisse et Brasserie (+/- 80 km)

    Petit déjeuner. Départ pour Caudry.
    Musée de société et musée de la mode, le musée des Dentelles et Broderies de Caudry est dédié aux métiers de la dentelle, du tulle, de la broderie et de la guipure, reflet d'un patrimoine industriel exceptionnel.
    Déjeuner dans un restaurant à Caudry.
    Départ pour Le Cateau. Visite du Musée Départemental Matisse, créé en 1952 par l'artiste lui-même dans la ville où il est né. Découverte de la collection Matisse, donation du peintre et de sa famille, de la collection Herbin, donnée par l’artiste et enrichie d’acquisitions ainsi que de la collection Tériade, constituée des œuvres cédées par Picasso, Chagall, Miró, Rouault, Matisse, Léger, Giacometti… à leur éditeur d’art, dont la célèbre « salle à manger de Tériade » décorée par Matisse et Giacometti.
    Vous découvrirez ensuite la Brasserie Historique de l’Abbaye de Le Cateau qui, à l’emplacement de l’ancienne Abbaye Saint-André, est aujourd’hui un site classé, et en dégusterez le précieux nectar...
    Retour à l’hôtel. Repas. Soirée libre.

  • Jour 6 : Verre, pierre et... Maroilles ! (+/- 120 km)

    Petit déjeuner. Départ pour Sars-Poteries
    Visite du nouveau Musée du Verre à Sars-Poteries. Ouvert en 2016, ce musée accueille des œuvres exceptionnelles : un rare ensemble de « bousillés » mettant à l’honneur la dextérité et la créativité des ouvriers du verre de Sars-Poteries et une collection unique de créations contemporaines en verre réalisées par des artistes du monde entier.
    Déjeuner dans un restaurant à Sars-Poteries.
    Départ pour Avesnes-sur-Helpe. Découverte pédestre de la ville et de ses monuments emblématiques : l’hôtel de ville, la Collégiale Saint-Nicolas ou encore les fortifications en partie remaniées par Vauban. Départ pour Saint Aubin. Visite d'une ferme-fromagerie familiale produisant, entre autres, le célèbre maroilles.
    Retour à l’hôtel. Repas. Soirée libre.

  • Jour 7 : Départ

    Petit déjeuner. Fin de nos services.

Envoyez-nous un message !

Pour les demandes de tarifs, n'oubliez pas de nous préciser la durée de votre séjour, la classe de votre hébergement, si vous souhaitez que nous organisions le transport en autocar pour vous...

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Septentrion Tours,

"Je travaille au Vert"
350 Rue du moulin
F-59246 Mons-en-Pévèle

Tel : +33 (0)3 66 72 62 49

Fax : +33 (0)9 58 73 74 14

E-mail : contact@septentriontours.com

RCS Lille Métropole N°817910706
Immatriculation Atout France:IM059160003


 Recevoir notre brochure spéciale autocariste.



Connexion