Le beffroi d'Arras monument préféré des Français en 2015, Wazemmes, marché préféré des Français en  2016, et Cassel, village préféré des Français 2018 font tous partie de notre catalogue. Pour les intégrer à vos séjours ou pour visite guidée : contactez-nous !

Chaleureux et gastronome, industriel et verdoyant, terre de conflit et de paix, le Nord-Pas de Calais a de nombreuses facettes à présenter à ses visiteurs. De la Flandre Française à l’Artois en passant par le Hainaut et l’Audomarois, par-delà les préjugés, ce circuit vous amènera à la découverte de cet étonnant pays et de ses habitants.

L'opéra de Lille et le beffroi de la Chambre de Commerce
©Atout France Richard Soberka
Les terrils de Loos-en-Gohelle, plus hauts terrils d'Europe
La Grand'Place de Lille, coeur de la cité depuis le Moyen Âge
Le marais audomarois est le dernier marais français où le facteur fait encore sa tournée en barque
© CDT62
On fait souvent référence à la Grand'Place d'Arras comme à une maison de poupées
© CDT62
Emouvant mémorial canadien de Vimy
© Septentrion Tours
La Salle des Pendus où les mineurs de fond accrochaient leurs vêtements
© Septentrion Tours
  • Jour 1 : Arrivée dans votre hôtel**** à deux pas de la grand place de Lille.

    Dîner. Soirée libre pour déjà découvrir le sens de l’accueil des gens du Nord.

  • Jour 2 : Le marais audomarois et Saint-Omer. +/- 150 km

    Petit Déjeuner. Départ le marais audomarois, dernier marais français où le facteur fait sa tournée en barque. Visite en bateau électrique de cette zone inondée vouée à la culture maraichère. Déjeuner sur place. Départ pour Saint-Omer. Visite guidée de cette ville bourgeoise fondée au VIIe siècle par des moines et traversée par l’Aa. Passage par l’ascenseur à Bateau de Fontinettes qui faisait franchir un dénivelé de 13 mètres à des péniches de 300 tonnes. Retour à votre hôtel. Dîner. Soirée libre.

  • Jour 3 : Douai, le Hainaut, la mine. +/- 120 km

    Petit déjeuner. Départ pour Lewarde qui avec ses 8000m² est le plus important musée de la mine de France. Mettez-vous dans la peau des galibots, contremaitres et autres gueules noires en descendant "au fond". Départ pour Douai. Déjeuner. Tour panoramique de l’ancienne capitale du Nord. Vous découvrirez comment l’extraction du charbon a modifié les paysages du bassin minier, classé depuis 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à l’hôtel. Diner. Soirée libre.

  • Jour 4 Lille, capitale des Flandres et des bons vivants 0 km

    Placez cette journée un jeudi ou un dimanche, vos clients pourront profiter du marché de Wazemmes et/ou d’un des nombreux musées de la ville. Journée entièrement à pied, votre chauffeur n’a pas à conduire ! Petit déjeuner. Visite à pieds du centre de la ville : La Grand'Place, le Palais Rihour, le Vieux-Lille, le beffroi de la chambre de commerce… Votre guide vous indiquera les rues commerçantes, les musées, et pourra vous emmener dans le quartier de Wazemmes, siège du plus grand marché français au Nord de Paris. Repas Libre. Après-midi à disposition pour visiter un musée, du lèche-vitrine ou une balade dans le parc de la citadelle Vauban.

  • Jour 5: Bergues et la Flandre Française, bières et moulins. +/- 150 km

    Petit déjeuner. Départ pour Bergues. Visitée guidée à pied de cette ville fortifiée construite par Vauban et rendue célèbre par le film Bienvenue chez les Ch’tis. Départ pour les alentours du Mont Cassel. Dégustation de bières trappistes et repas dans un véritable estaminet. Visite d'un des derniers moulins à vent de la région encore en fonctionnement et de son musée de machines agricoles. Arrêt photo à Bailleul, ville entièrement reconstruite après la première guerre mondiale. Retour à l’hôtel. Dîner. Soirée libre.

  • Jour 6 : Arras, la Carrière Wellington et les Champs de Bataille de l’Artois. +/- 140 km

    Petit déjeuner. Départ pour Arras. Visite guidée de la Carrière Wellington, véritable gruyère de craie d’où 24 000 soldats britanniques ont lancé la plus grande attaque surprise de la première guerre mondiale. Découverte du centre-ville baroque d’Arras. Déjeuner. Visite commentée du parc commémoratif canadien de Vimy et départ pour Notre-Dame-de-Lorette, son Anneau de la Mémoire et ses 40000 tombes de soldats français. Retour à l’hôtel. Dîner. Soirée libre.

  • Jour 7 : Petit déjeuner. Fin de nos services.

Envoyez-nous un message !

Pour les demandes de tarifs, n'oubliez pas de nous préciser la durée de votre séjour, la classe de votre hébergement, si vous souhaitez que nous organisions le transport en autocar pour vous...

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Septentrion Tours,

"Je travaille au Vert"
350 Rue du moulin
F-59246 Mons-en-Pévèle

Tel : +33 (0)3 66 72 62 49

Fax : +33 (0)9 58 73 74 14

E-mail : contact@septentriontours.com

RCS Lille Métropole N°817910706
Immatriculation Atout France:IM059160003


 Recevoir notre brochure spéciale autocariste.



Connexion