Le beffroi d'Arras monument préféré des Français en 2015, Wazemmes, marché préféré des Français en  2016, et Cassel, village préféré des Français 2018 font tous partie de notre catalogue. Pour les intégrer à vos séjours ou pour visite guidée : contactez-nous !

S’il en est un que tout le monde (re)connaît, c’est bien lui : le pissenlit ! On le trouve principalement dans les prairies et les pâtures, dans les pelouses, en bord des chemins… Au coin de ma rue…
Tellement connu qu'on ne le regarde plus, notre pissenlit a pourtant beaucoup de secrets à raconter ! Le temps d'une promenade urbaine, nous vous invitons à venir les écouter.

 
photo de pissenlit dans une flaque d'eau

Land art ?

 

Son nom savant est Taraxacum officinale, du grec taraxis (inflammation) et akeo : “je guéris”. Son nom commun, quant à lui, renvoie à l’une de ses propriétés médicinales la plus connue : pisse-en-lit est en effet un redoutable diurétique ! Son surnom, dent de lion, dont dérivent ses noms anglais (dandelion), allemand (Löwenzahn), portugais (dente-de-leão) voire localement italien (dente di leone), suscite diverses hypothèses : on pense d’abord à ses feuilles découpées comme les dents du roi de la jungle. Certains prétendent que sa racine ressemble à une dent de lion. Enfin, d’autres vous diront que sa fleur évoque une gueule de lion ouverte, ou encore que la couleur jaune de cette fleur rappelle le soleil dont le lion est également symbole.

Quelle que soit votre interprétation sur son nom, indubitablement, le pissenlit est LA star de la biodiversité ! Avec le saule marsault, le pissenlit est la plante la plus nectarifère et la plus pollinifère de nos régions. Ainsi, une étude allemande a dénombré plus de 90 espèces d’insectes visitant le capitule du pissenlit ! A ce propos, le miel de pissenlit (qu’on appelle aussi cramaillotte) est excellent.

 
Photo de pissenlit près d'un canal

Un pissenlit au bord de la Scarpe

 
 

Nous parlons donc de capitule et non de fleur : car ce ne sont pas moins de 200 à 300 fleurs accolées que nous désignons communément pas « fleur de pissenlit ». En témoigne les boules plumeuses de petits akènes que tout le monde a déjà soufflés,  souvent empreint de croyances populaires ou de superstitions plus ou moins hasardeuses… Ici, on pense que le nombre de fois où vous vous y reprenez pour que toutes les graines s’envolent correspond aux années vous séparant de la rencontre de l’amour de votre vie. Là, on dit que le pissenlit répond à vos questions les plus… globales : si toutes les graines s’envolent, la réponse à votre question est « oui », et sinon, c’est non…

On dit même que souffler les akènes donne l’heure ! Le nombre d’expirations nécessaires à ce que toutes les graines s’envolent vous indiquerait l’heure de la journée. Et dans la série « le pissenlit vous donne l’heure », cette plante est aussi considérée comme l’horloge des bergers : elle s’ouvre à cinq heures, et se ferme à vingt heures.

On prête donc au pissenlit bien des facultés ! 

Une chose est sûre, notre populaire pissenlit dissémine ses graines avec beaucoup de facilité, ce qui le rend ultra-commun, présent sur les cinq continents, à l’image d’une maison d’édition qui répandrait son savoir universellement...


 
photo de pissenlit en graines

Akènes de pissenlit

 

Une décoction de pissenlit aura la vertu de contribuer à protéger le foie, nettoyer et purifier -pour ne pas dire purger- le corps, lutter contre la rétention d’eau, prévenir les problèmes rénaux, soulager les douleurs musculaires ou encore aider à l’assimilation du fer. De plus, il est remarquablement riche en provitamine A ou en carotène, et il est également intéressant pour son apport en vitamine C et en fer.

Culinairement, la racine de pissenlit possède mêmes caractéristiques que celle de la chicorée. Ainsi on peut l’utiliser pour réaliser un succédané de café, aux propriétés plus saines puisque contrairement au café qui fatigue l’organisme et le foie, la racine de pissenlit exerce une action tonique sur le métabolisme. Pour le réaliser, coupez les racines de pissenlits dans le sens de la longueur, passez les à la poêle avec très peu d’huile jusqu’à torréfaction. Enfin, vous pouvez passer la racine brunie au moulin.

Le pissenlit est pour moi une madeleine de Proust. Je me rappelle les longues balades dans les champs de mon enfance, au printemps, à la recherche de ce qui deviendrait le repas du soir… Délicieuse salade de pissenlit...

Pour 2 personnes, il vous faudra :
-4 belles poignées feuilles de pissenlit
-150 g de poitrine fumée
-1 oignon
-2 œufs
-4 tranches de pain rassi
-2 éclats d’ail
-Huile, vinaigre de cidre (ou de framboise), poivre

Disposez les pissenlits plusieurs fois lavés dans un saladier.
Coupez en petits lardons deux tranches de poitrine fumée. Faites blondir le lard à la poêle dans très peu d’huile. Ajoutez l’oignon haché. Laissez colorer. Versez dans la poêle 3 cuillères à soupe de vinaigre. Bien déglacer la poêle avec une fourchette, laisser réduire.

Préparez des œufs mollets : pochez les œufs dans de l'eau vinaigrée frémissante pendant 3 minutes.

Préparez des croûtons aillés : faites griller le pain préalablement découpé à la poêle dans de l’huile puis frottez-les croûtons avec l’ail.

Déposez les croûtons et versez le contenu de la poêle sur la salade. Mélangez immédiatement et servez tant que le vinaigre est encore chaud, après avoir passé 2 tours de moulin à poivre. N'oubliez pas votre œuf mollet.


 
photo de pissenlit dans une rue

Un pissenlit au coin de la rue

 

Une plante aux mille pouvoirs, donc, dont celui de vous informer de l'infidélité de votre moitié si on vous offre, un jour, un joli bouquet de pissenlits...

Une éventuelle infortune conjugale ne sera cependant pas la dernière image de cet article : je préfère vous laisser ici sur une installation des artistes numériques Edmond Couchot et Michel Bret, pionniers des arts plastiques numériques et de la réflexion sur les nouvelles technologies au service de l’Art, de l’artiste et du spectateur.

Vidéo : Les Pissenlits, installation d'Edmond Couchot et Michel Bret, 1990-2017

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Propulsé par Komento

Envoyez-nous un message !

Pour les demandes de tarifs, n'oubliez pas de nous préciser la durée de votre séjour, la classe de votre hébergement, si vous souhaitez que nous organisions le transport en autocar pour vous...

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Septentrion Tours,

"Je travaille au Vert"
350 Rue du moulin
F-59246 Mons-en-Pévèle

Tel : +33 (0)3 66 72 62 49

Fax : +33 (0)9 58 73 74 14

E-mail : contact@septentriontours.com

RCS Lille Métropole N°817910706
Immatriculation Atout France:IM059160003


 Recevoir notre brochure spéciale autocariste.



Connexion